The Official Forum Of KoB and Own  Forum Index


Essais Sur Les Principes Des Finances French Edition

 
Post new topic   Reply to topic    The Official Forum Of KoB and Own Forum Index ->
KoB EURO [FR]
-> Règles
Previous topic :: Next topic  
Author Message
patgay
Visitor

Offline

Joined: 02 Apr 2016
Posts: 143

PostPosted: July 8th 2017, 06:08 pm    Post subject: Essais Sur Les Principes Des Finances French Edition Reply with quote


Essais sur les principes des finances (French Edition)
by Jean-Baptiste-Bertrand Durban
rating: ( reviews)


>>>DOWNLOAD BOOK Essais sur les principes des finances (French Edition)
>>>ONLINE BOOK Essais sur les principes des finances (French Edition)


L’INTEREST qu’avoit chaque individu de mettre sa vie & ses propriétés a couvert de la violence & de l’avidité du plus fort, est le motif qui, dès les premiers âges du monde, a porté les hommes à se réunir en société : fonder le bonheur commun sur un ordre public qui fit la sureté personnelle de chaque individu, & qui lui assurât la jouissance libre & tranquille de ses propriétés, a dû être conséquemment l’objet de toute société naissante.
Quelque simple que cet ordre ait été dans son origine, puisqu’il dérivoit de l’idée primitive du juste & de l’injuste, telle que l’homme isolé avoit pû la concevoir, éclairé par les seuls besoins naturels, il a fallu que la société, d’un commun accord, en réglât tous les points par une convention expresse, à l’exécution de laquelle chaque volonté devoit se porter avec une détermination d’autant plus fixe, que la conservation des personnes & des propriétés, cause motrice de la réunion, en étoit le principe & le but.
L’ordre public une sois déterminé, la recherche des moyens propres à le maintenir, a dû suivre immédiatement. Le besoin d’une autorité qui punît les infracteurs, qui forçât les rebelles à l’obéissance, s’est présenté d’abord ; mais on a dû sentir en même tems qu’elle ne pouvoit résider dans le corps entier de la société : car des hommes isolés qui s’unissoient librement, étoient nécessairement égaux dans la société dont ils se rendoient membres. Si vous supposez un pouvoir coercitif inhérent au corps de cette société, il est évident qu’à raison de l’égalité des membres, chacun d’eux devoit jouir d’une égale portion dans la masse totale de ce pouvoir : or, où tous auroient eu le même droit de commander, aucun n’auroit pu être dans l’obligation d’obéir. Il a donc sallu que l’exercice de l’autorité nécessaire pour maintenir l’ordre constitutif sût remis à un seul ou à plusieurs, & c’est l’origine des différens gouverncmens.
Mon dessein n’est pas d’en discuter ici les formes particulieres, pour déterminer politiquement par la balance de leurs avantages & de leurs inconvéniens respectifs, quel est le meilleur de tous. Forcé par la nature même du plan que j’embrasse, à choisir de préférence un genre de gouvernement, j’abrégerai autant qu’il est possible les raisons que je dois donner de mon choix, en abandonnant toutes les spéculations de la sagesse humaine, pour suivre par des routes plus sures un guide qui m’égarera moins.



Details:
rank:
price: $9.95
bound: 76 pages
publisher:
lang: French
asin: B06XTKJVK8
isbn:
weight:
filesize: 302 KB




Essais sur les principes des finances (French Edition) book download











5d8a9798ff





Back to top
Publicité






PostPosted: July 8th 2017, 06:08 pm    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    The Official Forum Of KoB and Own Forum Index ->
KoB EURO [FR]
-> Règles
All times are GMT + 2 Hours
Page 1 of 1

 
Jump to:  


Index | Create a free forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation